Après l’Espagne et le lac d’Orellana en 2011, cette année c’est sur le lac de Santa Clara que l’on a décidé de partir à la recherche exclusive du black bass.

Pour cela nous avons fait confiance à Latitude Fishing et je tiens à remercier Thierry Sureau pour sa disponibilité.

 

Après deux heures trente de vol depuis l’Alsace, l’avion se pose à Lisbonne. Récupération de la voiture de location et direction le village de Colos, qui nous servira de camps de base pour cette semaine.

Sur place c’est Pédro, qui sera notre guide sur le lac pour la semaine, qui prend les choses en mains du matin jusqu’au soir, même après la pêche. Grands professionnel de la pêche du bass, champion du monde 2005 avec l'équipe du Portugal, il connait tout le lac comme sa poche et vous serez directement mis en situation sur les meilleurs spots. De plus il se charge aussi des photos à bord, et elles sont d’une très grande qualité. De plus son professionnalisme et sa gentillesse n'ont pas d'égal.

Installation dans le logement. Très confortable il est équipé d’une kitchenette qui permet de se préparer le petit dèj. Avant de partir à la pêche. L’entretien journalier du logement, ainsi que le ravitaillement est pris en compte ce qui est vraiment un plus.

DSCN2788

Le repas de midi se prend directement sur le bateau. Composé de sandwich variés et de fruit il est aussi assuré par Pédro.

Seul le repas du soir est à notre charge, et c’est au petit resto station-service  que nous trouverons notre bonheur. La patronne y est très sympa et se mets en quatre pour vous satisfaire. Niveau quantité et qualité, rien à redire. Le plats du jour et à 7€50 et vous vous retrouvez avec 3 côtes de porc et des légumes par personne. Avec la bière à 50cts on en demandait pas plus.

 

Le village de Colos étant situé à une trentaine de kilomètre du lac, c’est Pédro qui s’assure de l’acheminement. La pêche s’effectue depuis le triton TR - 20X avec 225cv au cul, on n’a aucun mal à changer de côté de lac quand les pics d’activités cessent.

DSCN2790

Sur le bateau aucun mal pour pêcher à trois, ainsi que le guide qui gère les dérives, il y a largement assez de place et on se sent vraiment en sécurité, même avec de la houle.

DSCN2792

 

Durant la semaine nous aurons pêché aussi bien en texan qu’au jerk.

 La pêche texas se passe sur de gros tombant qui descende jusqu’à une profondeur de 14/15 mètres. Suivant l’humeur du jour, les bass sont soient dans les cailloux, soient dans les arbres. Pédro connaissant parfaitement le lac et les habitudes des poissons, il est à même de vous emmener sur les postes les plus productifs.

La pêche texas rapporte les plus gros poissons et treuiller un bass de 45 depuis 8/10m de fond c’est du sport.

Portugal 2012- Guide-fishing 351

Portugal 2012- Guide-fishing 455

Pour les leurres c’est essentiellement au senko 5 ‘’ avec une balle de 7gr que nous avons pêché. Il faut être patient avant d’atteindre le fond, mais sur lester le leurre le rend improductif. Les imitations de craw ont aussi bien marchées.

La pêche au jerk/spinner se passe sur des pentes plus douce, avec une moyenne de 4/5métre de fond, afin d’éviter les zones de fraies où les poissons sont encore présent.

Cette pêche plus rapide amène plus de poisson au bateau, mais en plus petite taille. Des surprise sont toujours possible et Nico à ranger quelques lunker avec son beef’ 100.

 

Portugal 2012- Guide-fishing 376

Portugal 2012- Guide-fishing 413

 

Le beef’ 100 coloris chartreuse ligth blue aura été celui qui aura pris le plus de fish, mais des tons « ablette » ont été un bon joker. Prévoir aussi quelque spinner coloris chartreuse et sexy shad en 14gr qui rapportent moins de poisson que les jerks, mais des plus gros.

 

Portugal 2012- Guide-fishing 430

 

Pour Pédro il y a trois tailles de bass, les « small » qui font – de 40cm, les « good size » qui font entre 40 et 45 cm et les « good bass » les 45+. Sur notre semaine nous aurons touché à trois 218 blacks avec un big fish à 54cm. Nous avons tous passé la barre des 50 et il est possible de faire plusieurs 50 up par jour sans problème.

 

Portugal 2012- Guide-fishing 357

DSCN2815

Portugal 2012- Guide-fishing 478

 

Je ne peux que vous recommander cette destination haut de gamme que seul Latitude fishing est à même de vous proposez.

Un grand merci à Pédro et Thierry.