Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STORIKS TEAM
STORIKS TEAM
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2010

Le Vieux Rhin et ses Brochets

Original_Storik_s_Fishing_Team2

Le Vieux Rhin et ses Brochets


Ou plutôt

La Toute Toute Première fois...

La première sortie sur le Rhin avec les Comtois.


La première sortie bateau.


Le premier float tube sur ce bief.


Mon premier silure.


Et surtout le premier report sur notre blog.


Le rendez vous avec nos amis Comtois était pris et nous les attendions à la sortie d'autoroute pour nous rendre sur notre spot, alors que Nico était déjà sur les lieux pour mettre à l'eau.


Storik_s_vs_Comtois


A peine sur place c'était déjà l'éclate et franche rigolades en déchargeant le matos, par contre Seb ne riait pas et se posait la question de savoir si c'était une mise à l'eau ou une rampe de lancement pour fusées… En voyant ses va et vient, nous avions compris qu'il lui était impossible de mettre son bateau à l'eau ici.

Après le café/croissants nous le rassurions en lui disant qu'on allait porter son bateau pour la mise à l'eau. Du reste Nico à fait chauffer son embrayage en remontant (à vide) la pente et il était clair qu'on porterait les boats pour les sortir de l'eau.


Storik_s_vs_Comtois__2_

Après un petit mixage pour les équipages, deux alsaciens et un comtois: Ludo, Nico et Steph et pour le second équipage, je me retrouve avec Seb et Fred. Equipage spécial puisque Fred sort en float tube. Nous voilà donc partie pour remonter le bief, avec comme figure de proue un floatubeur que nous poussons sur le secteur de pêche.


Storik_s_vs_Comtois__13_

Je touche très vite un broc de 57 sur un jerk métallique, ce qui nous laisse à penser que la journée risque d'être riche en fish, mais ces derniers n'étaient pas de cet avis. Ce bec fut le seul poisson de la matinée.


Storik_s_vs_Comtois__14_

L'heure de l'apéro sonné, nous faisons retour au ponton. Le vin choisi par les frangins n'était que du bonheur et Fred qui nous avait envoyé un message pour nous prévenir:

"J'ai de quoi rassasier du monde à midi, même formule que la dernière fois: comté, morteau, les olives font place aux tomates cerises et le quatre-quarts fait office de dessert, devrait y en avoir assez pour tout le monde voilà ne vous prenez pas trop la tête pour le casse-dalle"

Y'en avait pour un régiment… je veux dire de TOUT… va être belle la session d'am…

Nous repartons plein d'espoir et de matos pour cette session d'après midi vu que le temps avait changé radicalement en passant du couvert venteux au temps ensoleillé avec beaucoup moins vent.

Nous avons tous choisi de partir en aval du bief et constatons bien vite que cette après midi commençait à ressembler à la session du matin. Nous changeons de leurres constamment pour trouver la bonne couleur et la bonne couche d'eau, mais rien n'y fait jusqu'à ce que je passe à un shad rap.

Dans un premier temps je pensais avoir touché un herbier tellement cette touche fut discrète mais c'était trop lourd, le ferrage fut à la hauteur de cette lourdeur et mon pote au bout n'a pas apprécier la décharge que je lui ai mise dans les dents et me le signifiait vite fait avec de gros coups de boulle puissants, ce coup ci j'étais attelé, du gros et du lourd. Le frein commençait à chanter, le pépère me prenait du fil et je me disais que j'avais touché le bec dont je rêvais depuis longtemps, la poutre quoi.

Mon expérience de pêche en mer me fait serrer le frein "limite" pour pouvoir brider un poisson avant que ce dernier ne file dans les rochers et ce fut le cas ici.

La puissance des coups de tête et la prise de fil m'ont vite fait comprendre qu'il s'agissait d'un baveux. Mon capitaine avait compris depuis le début qu'il s'agissait d'un silure.

Un combat tout en puissance, ma shukan M pliait sous ses coups de tête aussi puissants que nombreux, je dois l'avouer, c'est la première fois qu'un poisson me prenait autant de file.


Storik_s_vs_Comtois__16_

Storik_s_vs_Comtois__17_

Tout ce qui me passait dans la tête c'était mon nœud, il faut qu'il tienne, j'avais perdu deux beaux poissons sur une casse au niveau du nœud de raccord tresse/fluoro.

En féroce combattant, j'ai eu du mal à le décoller du fond, il a cherché à deux reprises de passer sous le bateau en espérant trouver l'hélice, mais le pêcheur de bar n'allait pas lui laisser cette occasion. Seb tout aussi heureux que moi, à la vue d'une belle prise, averti les potes en criant" big fish". Au bout d'un moment, mon premier silure arrive à la surface pour être hissé à bord sans m'avoir mis encore deux beaux rushs dans la vue.

Storik_s_vs_Comtois__25_


Un poisson de 1.10 m pour une douzaine de kilos, estimation de Seb pour l'avoir eu en main, qui repartira retrouver son élément.


Remise à l'eau silure

Que du plaisir pour quelqu'un qui n'a jamais recherché ce poisson et qui maintenant comprend un peu mieux la sensation que cherche et qu'éprouve les pêcheurs de silures.

Je me rends compte que Fred, notre floatubeur, était aussi rapide que l'autre bateau pour prendre quelques tofs à la seule différence c'est qu'il cherchait un peu d'air….Une chose est sure c'est qu'il ne lui faudra pas de berceuse ce soir pour qu'il fasse dodo…

Puis terminé pour notre équipage alors que nous étions passés en finesse à la recherche de perches.Fred pique une perche par la caudale après un premier ferrage raté et Steph un sifflet de 22.5.

Un débriefing en règle car nous autres nous ne gâchons rien et surtout pas le vin…

Voilà une journée comme nous les aimons (surtout moi qui a été comblé par ce big fish), une bonne partie de rigolade entre amis sans prise de tête ou d'esprit de compétition que de la convivialité avec pour seul mot d'ordre:

"Le partage, c'est ce qui nous enrichit et la reconnaissance c'est la mémoire du cœur."



Et un grand merci aux photographes et à notre cameraman.

@+ Thierry.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut les gars, je suis tombé sur votre blog par hasard, il est génial ! <br /> riche en commentaire, en photo et...en vidéo<br /> bravo thierry pour ton big fish ! <br /> à ce train, vous vous dirigez vers le statut de pro !
G
salut les gars,petit coucou du parisien<br /> bravo thierry belle séssion <br /> et félicitation pour votre blog(ça s'arrose)<br /> a+ au bord de l'eau <br /> fred
D
Merci aux storik's pour cette sortie bien sympa et à toi Thierry pour nous avoir fait voir un peu de fishs Félicitation pour la naissance de votre blog je suis déjà un fervant lecteur ;')
N
Bravo Thierry, beau report qui fait bien ressortir l'esprit de ces rencontres fisheurs comtois/storiks.
J
joli report d'ouverture thierry pour une première c'est réussi .
Publicité